Les mains dans la terre ...

Retour en haut
 

Accueil > Fiches techniques > Biodiversité > Guêpe

Guêpe

 

La guêpe, bien qu’elle soit crainte, chassée et piégée la plupart du temps, reste une assistante des plus utile au jardin et au potager. Elle est carnivore et son menu se compose de divers types d’insectes, comme les araignées, les chenilles, les larves (de noctuelles notamment), les mouches, les pucerons, les punaises, et parfois un peu de fruit, surtout quand ils sont trop mûrs.

 

Alors, n’installez pas de pièges à guêpes (qui tuent aussi d’autre insectes utiles) et quand une guêpe approche de vous ou de votre assiette, la meilleure méthode est de la laisser tranquille. Si vraiment elle vous dérange faites un geste très lent pour l’éloigner.

 
 
 

Sachez quand même qu’elles piquent lorsqu’elles sont dérangées ou qu’elles se sentent en danger. Malgré tout, si une guêpe vous a piqué, pressez des feuilles de plantain et appliquez-en sur la piqure.

 

Pour la création de son habitat, elle va chercher à s’installer dans une fissure d’un arbre, d’une branche ... ou à défaut, elle choisira un mur ou un coin d’une maison à l’abri de la pluie.

Une guêpe assez particulière est l’Encarsia Formosa, qui parasite les aleurodes.

 
 

( Retourner à la rubrique Auxiliaires du jardinier )

Portfolio


Je soutiens !