Retour en haut

Les mains dans la terre ...

 

Accueil > Fiches techniques > Compost

Compost

Bannière de la rubrique compost

Le compost n’est pas une poubelle ! ;-)


Il s’agit d’un moyen parfait pour recycler ses déchets organiques par soi-même. Qu’il s’agisse d’épluchures de fruits et légumes, de marc de café, de thé, de restants alimentaires, ... mais aussi de déchets du jardin comme des tailles, de la litière de petit élevage, ...

Aujourd’hui, la plupart des déchets organiques que l’on jète sont incinérés en masse. Il est donc important de comprendre que l’on importe des fruits et des légumes vers nos pays. Ceux-ci contiennent la richesse du sol qui les a produit. Donc cette richesse aujourd’hui est simplement brulée en pure perte.

Par le compostage, on peut réduire nos déchets et produire du compost qui pourra nourrir les plantes et le sol. Donc au lieu de coûter de l’argent dans des processus complexes, ca en rapporte ;-)

L’image générale qu’a le public face au compost se rapproche souvent d’un tas qui sent mauvais au bout du jardin. Mais cette vision est plutôt erronée, un bon compost ne sent pas "mauvais" et est grouillant de vie.

Au contraire, un compost bien tenu avec des règles simples donne une bonne odeur de sous-bois, de terreau   forestier. Ici encore, le modèle de la forêt est celui à suivre. Par le compostage, on reproduit en accéléré le processus de dégradation naturelle de la matière organique pour produire de l’humus.

Il existe plusieurs méthodes de compostage, nous sommes ici plutôt orienté vers la méthode Jean Pain.

JPEG - 76.6 ko


Je soutiens !