Retour en haut

Les mains dans la terre ...

 

Accueil > Fiches techniques > Permaculture > Application de la permaculture

Application de la permaculture

PNG - 355.9 ko

Le principe du piège à chaleur est de créer un microclimat   chaud en piégeant l’énergie du soleil avec des arbres, arbustes   et buissons, dans une forme de demi-cercle. Dans la mise en place de ce piège, il faut veiller à ce qu’un maximum de rayons solaires arrivent dans l’intérieur du demi-cercle. Dans les régions du nord par exemple, on va diriger l’intérieur du piège vers le sud.

L’autre point important de ce piège est de briser les vents dominants, il doit disposer d’une "épaisseur" d’arbres suffisant pour ralentir le vent.

L’ouverture du piège doit se diriger vers le bas d’une pente, la chaleur tend plutot à remonter et le froid à descendre. Une pente vers le sud est le meilleur endroit pour placer un piège à chaleur.

Un dernier point intéressant dans la conception de ce piège est de rajouter un réservoir à chaleur à l’intérieur afin de diffuser celle-ci une fois que le soleil s’est couché. Des matériaux à forte inertie thermique, comme la pierre, conviennent parfaitement. Une mare naturelle permet aussi d’établir ce réservoir, tout en réfléchissant les rayons sur les arbres, les murs, ou autre chose.



Je soutiens !