Retour en haut

Les mains dans la terre ...

 

Accueil > Fiches techniques > Santé et Hygiène > Les produits d’hygiène > Hygiène féminine

Hygiène féminine

JPEG - 75.9 ko

Qu’est-ce que c’est ?


L’objet ci-dessus est une "coupe menstruelle", celle-ci offre une alternative intéressante aux tampons et serviettes hygiéniques.

La coupe est réutilisable et possède une durée de vie d’une petite dizaine d’années. Une femme utilise en moyenne 10 000 à 15 000 tampons et serviettes durant sa vie. Il s’agit donc d’une économie financière non négligeable et son impact écologique est minime.

Cet objet est couramment fait en silicone et sa structure est assez souple. Cela ressemble à un entonnoir fermé terminé par une tige  . Le dessus de la coupe sert de réceptacle aux menstruations. Parfois elle est même graduée et elle vous permet d’avoir une mesure de vos menstruations.

Il en existe de plusieurs marques, de plusieurs couleurs et de plusieurs grandeurs différentes afin de s’adapter en fonction de la physionomie féminine.

La coupe offre une alternative intéressantes aux tampons dans ses activités de tous les jours comme dans les activités sportives. Elle convient tout-à-fait à l’utilisation en piscine, par exemple.
Et, contrairement à l’usage d’un tampon en piscine, la coupe n’absorbe pas l’eau et le chlore de la piscine.

Cet objet se veut assez confortable et, en plus, il offre l’avantage de ne pas dessécher les parois vaginales et de laisser la flore vaginale intacte. Il peut exister des cas d’allergies au silicone, mais cette matière est en général plutôt bien tolérée.

Le sang n’étant pas en contact avec l’air, il ne s’oxyde pas et ne provoque pas d’odeurs désagréables. L’utilisation de la coupe permet de ne plus avoir besoin de chercher après une poubelle inexistante. Et mieux d’oublier l’angoisse de manquer de tampons ;-)

Enfin, cela vous évite d’ajouter d’autres additifs dans votre corps, il est en effet courant de trouver des agents stérilisateurs ou de blanchissement dans les serviettes et tampons.

Pour placer la coupe :


PNG - 74.8 ko

La matière étant très souple, on pince le dessus de la coupe (le côté le plus large), et on le replie une deuxième fois jusqu’à obtenir un "U". On va devoir maintenir la forme du "U" entre ses doigts pour faciliter l’introduction et le placement de la coupe.

On l’introduit intégralement dans le vagin, la plus petite partie vers le bas. Une fois a l’intérieur, celle-ci va reprendre sa forme initiale et venir faire ventouse sur les parois du vagin.

Pour enlever la coupe :


Pour l’enlever, il faut pincer l’extrémité de la coupe, afin de supprimer l’effet ventouse. Et ensuite, il suffit de tirer en douceur sur l’extrémité de la coupe afin de l’extraire du vagin. Il n’y a plus qu’à vider le contenu et à rincer la coupe, par exemple avec une petite bouteille d’eau, avant de la remettre en place.

A l’utilisation :


Dans l’utilisation de la coupe menstruelle, il est conseillé de la vider et de la rincer 3 fois par jour. Cependant, elle peut se garder pour une durée maximale de 12 heures à l’intérieur du vagin avant d’être nettoyée.
Une fois le cycle de menstruation terminée, la coupe doit être nettoyée à l’eau savonneuse. Ensuite il faut la stériliser à l’eau bouillante durant 3 à 5 minutes… Là voilà prête pour un nouveau cycle !

Où s’en procurer ?


Et bien ce site ne sert pas à faire de la publicité, mais vous pouvez trouver ce type de produit sur le net, dans des magasins bio ou de bien-être.

JPEG - 179.8 ko

Sur le sujet :
- http://mesmotsenblog.blogspot.be/2013/11/consomaction-la-coupe-menstruelle.html

Ps :Testé et pprouvé par Sarah R.*
(*private joke)



Je soutiens !